LA POSTE X COLISSIMO
Une démarche globale autour du colis
Depuis le 1er mars 2012, vos Colissimo sont neutres en CO2. Le Groupe La Poste compense bien sûr les émissions liées à la livraison des colis à leurs destinataires. Mais pas seulement : la démarche prend en compte l’ensemble du cycle de vie du colis, en compense aussi les émissions générées par la fabrication des emballages Colissimo.
Une livraison neutre en carbone
1- PRÉVENIR
Dès la conception de ses produits et services, La Poste développe des offres à forts bénéfices environnementaux et sociétaux pours ses clients, telles que la Lettre verte, Colissimo ou bien encore, pour les entreprises, Recy’Go.
2- MESURER
Bâtiments, véhicules, énergies, informatiques, consommables : depuis 2004, La Poste mesure précisément les quantités de CO2 émises chaque année, directement ou indirectement, par ses activités. Une démarche qui dépasse ses obligations réglementaires, et prend en compte ses différentes filiales comme ses sous-traitants et fournisseurs.
3- RÉDUIRE
C’est l’objectif principal : tout mettre en œuvre pour émettre moins de CO2 avec des actions de fond. Cela concerne le transport avec des tournées quotidiennes des facteurs réalisées en véhicule électrique (auto et deux-roues) et modes doux (vélo, à pied). Autre initiative : la formation de plus de 80 000 postiers à l’éco-conduite. Le bâtiment est également concerné, avec des actions de réduction de la consommation d’énergie (éco-gestes, régulateurs…).
4- COMPENSER
Toutes les émissions de CO2 résiduelles sont intégralement compensées : La Poste achète chaque année un volume de « crédits carbone » équivalent, en investissant dans des projets de compensation carbone qui ont été sélectionnés par les postiers et par les clients du Groupe. Ces projets respectent les meilleurs standards de qualité internationaux (VCS, Gold Standard).